Logement 16-30 ans
 
Informatique
 
Création Activités
 
Documentation
 
Activités Culturelles
L'Ecole de Projets accueille tous les jeunes de 16 à 30 ans qui ont une idée de création d'activité (entreprise, association, évènement...) et qui souhaitent être accompagnés dans sa réalisation...
Contact

Pascaline DE CESCO

Responsable Ecole de Projets

04 92 99 76 19

ecoledeprojets.cannes@logisdesjeunes.asso.fr

Inscriptions à la Newletters
---------------
Recevez toutes les informations
sur nos dernières activités
et évènements à venir.

--------------



 

Ecole de Projets
Services

L'Ecole de Projets aide le jeune porteur de projet quel que soit le type d'activité qu'il veut mettre en place (organisation d'une animation, projet de voyage, création d'association, création d'entreprise,...) et le domaine d'action (sport, social, informatique, culture, humanitaire, Economie Sociale et Solidaire...).
Elle accompagne dans la conduite du projet (méthode, pistes de concrétisation,...) et dans l'acquisition de compétences qui lui serviront pour d'autres activités. Les outils disponibles à l'Ecole de Projets :
  • l'aide d'une animatrice
  • une salle pour travailler seul ou à plusieurs
  • un fonds documentaire
  • un ordinateur pour le traitement de texte
  • un accès à Internet pour les recherches
  • un téléphone - fax
Deux types d'accompagnements sont proposés :
  • en individuel (sur rendez-vous)
  • en collectif : plusieurs sessions de formation pour travailler, à plusieurs, sur différentes notions :
    • adéquation Homme / Projets
    • savoir faire une étude de marché
    • définir sa politique commerciale
    • l'étoile du commerce, des services
    • comprendre les chiffres et la comptabilité
    • trouver des financements
    • savoir présenter et défendre un projet (concours, vidéo-projets)

 

Passeport pour l'Economie Numérique

Le "Passeport pour l’Economie Numérique" est un programme gouvernemental qui vise spécifiquement les porteurs de projets et prioritairement les TPE de moins de 5 salariés. Il donne la possibilité au chef d’entreprise de construire son propre parcours d’initiation aux technologies de l’information et de la communication en fonction de ses besoins et d’obtenir son "Passeport pour l’Economie Numérique".

Des avantages commerciaux sont proposés par les partenaires industriels de l’opération, permettant à l’entreprise d’engager une démarche d’informatisation de son entreprise, en fonction de ses besoins.

L’Ecole de projets dispense les 5 modules d’initiation gratuits à tous porteurs de projets et aux entreprises de moins de 5 salariés.

Réseau Local d'Accompagnement de l'Economie Sociale et Solidaire

L’école de projets de Cannes est membre du Réseau Local d’Accompagnement des projets d’Economie Sociale et Solidaire (E.S.S). Elle intervient à ce titre, dans de l’aide à l’émergence de projets d’E.S.S. Cette action est financée par le Conseil Régional.

Vous êtes porteur de projet d’E.S.S, une association ou entreprise intervenant dans ce champ de l’économie ? Vous avez un projet de création d’activités ou de consolidation de votre activité ? Vous souhaitez être accompagné par un réseau de professionnels ? Alors contactez l’animatrice de l’Ecole de projets pour un premier entretien.

Télécharger la plaquette RLA

Le Programme Interstices : pour valoriser les initiatives des jeunes

Le programme Interstices a pour objectif de contribuer à la socialisation des jeunes en les sensibilisant à la création d'activités et en les accompagnants dans la réalisation de leurs projets...

Lancé par l'UNHAJ (Union Nationale pour l'Habitat des Jeunes) en partenariat avec la FAPE (Fondation Agir Pour l'Emploi), le programme Interstices part du principe que les jeunes aiment prendre des initiatives, ont des idées, des envies mais n'ont pas forcément les moyens de les mettre en pratique.
D'où l'idée de créer des outils d'accompagnement à la création d'activités. 3 outils :
  • l'observatoire du territoire : il analyse les besoins des habitants d'un territoire en activités, animations, services marchands. Le but est de déceler des attentes pour orienter les jeunes vers des projets d'activités qui y répondent. Le programme Interstices ancre ainsi ses actions dans une logique de développement local.
  • l'Ecole de Projet : elle sensibilise les jeunes à la prise d'initiatives et les accompagne dans la réalisation de leurs projets.
  • la zone d'expérimentation : elle permet à un jeune qui a précisément défini son projet de le mettre en pratique en étant encadré dans une zone de test.
Le programme Interstices est intégré au dispositif Nouveaux services - Emploi Jeunes par le biais d'un accord cadre signé entre l'UNHAJ et 4 Ministères (Emploi et Solidarité, Jeunesse et Sports, Tourisme, Logement).

Cet accord cadre soutient les dispositifs permettant aux jeunes de créer leur propre activité.

Interstices sur Cannes : C'est un réseau de partenaires qui travaille à sa mise en place : Logis des Jeunes de Provence, Mission Locale, MJC Ranguin, Régie Bocca Services, Ville de Cannes, FAS, DDTEFP, MJC Picaud, PLIE, SPI,...

Quelques exemples de projets accompagnés

Pour vous décider à nous contacter, ou vous convaincre de l'intérêt de s'investir dans la réalisation d'une idée, regardez les projets en cours ou terminés de quelques jeunes impliqués...

- Nom du porteur de projet : HUGONET Florian 23 ans

Gérant de Bureau National Des Etudiants SARL depuis début 2009.

Objet du projet : Bons plans, réductions, aides, emploi, prévention à destination des bureaux des étudiants et des étudiants.

Contact :

Email : entreprise@bnde.org Tél : 09.52.07.96.85 Fax : 09.57.07.96.85

- Nom du porteur de projet : M'BOUP Déguène

Objet du projet : Association humanitaire AFRICA LUMIERE : « Imaginer votre vie de tous les jours sans lumière !!! Pour vous c'est banal, pour eux c'est vital !  Donnons de l'eau et de la lumière aux villageois sénégalais »

Contact : africalumiere@hotmail.fr

 

- Autres exemples :

  • Association Discordance

Son projet passe non seulement par l’enregistrement et la duplication d’un album de qualité professionnelle, mais également par une distribution européenne, l’élaboration d’un important plan de communication et enfin la création d’un spectacle son, vidéo et lumière destiné à la production d’une tournée promotionnelle.

"Pour ce qui est de la phase de réalisation administrative du dossier, Pascaline MAURO, Animatrice Ecole de Projets au Logis des Jeunes De Provence, nous a accompagnés tout au long de son évolution et a été d’une aide précieuse." Jean-Michel Denizart.

Jean-Michel Denizart avec son association Discordance a remporté 4300€ dans le cadre du Dispositif Défi Jeunes de la D.D.C.S (ex D.D.J.S) en 2010.

  • Terres 2 Découvertes & Terres 2 Provence

"Mon agence de voyages Terres 2 Découvertes & Terres 2 Provence est née d'une rencontre, il y a 10 ans, avec mes associés en BTS Tourisme à Toulon. On a vécu nos expériences chacun de notre côté sans se perdre de vue. Aujourd'hui, notre expérience, notre polyvalence et notre passion pour notre métier nous poussent à nous lancer sur une zone en plein développement.
Terres 2 Découvertes propose des voyages dans le monde entier avec un espace dédié aux guides de voyages que vous pourrez acheter à l'agence tout comme les accessoires de voyages.
Nous proposerons également des voyages que nous créerons nous mêmes avec une thématique principale : le développement durable. En effet, nous sommes passionnés par la découverte de la nature et de la faune sauvage (un des membres de l'agence est bénévole au WWF), dans ce sens nous concevrons des voyages les respectueux possibles de l'environnement. Nous souhaitons également faire découvrir notre région, cette activité dépend de l'agence Terres 2 Découvertes qui est le complément de Terres 2.
Découvertes. Il nous semble que nous devons proposer aux touristes de passage en Provence Alpes côte d'Azur et aux habitants de la région, des découvertes originales des richesses du sud." Aurélia Berthet.

SARL Terres 2 Découvertes & Terres 2 Provence
04 94 69 82 68
t2rocbaron@orange.fr
www.t2d-voyages.fr

Aurélie Berthet a participé au Concours des Ecoles de Projets en 2010 et a remporté le prix d’ancrage territorial d’une valeur de 400€ pour son projet de création d’une agence de voyage éthique.

"Cela m’a bien aidé car cela m’a permis de couvrir mes premiers frais de déplacement entre le 06 et le 83". Aurélie Berthet.

Dernière Mise à Jour : 09/02/2016